Le retour gagnant du 975.
Le 975 est mort. Vive Le 975. À peine ont-ils fermé leur adresse des Épinettes que les deux compères, Taiki Tamao en cuisine et Mathieu Orazi en salle, rouvrent à Lamarck.
Même équipe, juste un peu plus nombreuse; même esprit, mais une cuisine beaucoup plus grande pour le chef et vingt couverts en plus pour la salle, tout en longueur.
Dans les assiettes, les habitués retrouvent cette précision japonaise et ce goût du produit frais.
Bilan : une cuisine de bistrot créative avec les inévitables touches asiatiques comme ce tataki de saumon islandais ou cette échine de cochon confite au poivre du Sichuan et chou pak choï.
Le fameux menu découverte, absent à l’ouverture, est de retour. Toujours à moins de 50 euros, mais en quatre temps au lieu de cinq. Mathieu a toujours aimé faire tourner sa carte des vins, qui fait preuve de curiosité. Ouverture oblige, quasiment que des millésimes récents et on boit plutôt des vins du Rhône, du Languedoc et de Bourgogne que du Bordeaux, même si, ici, ils ne sont pas totalement snobés. Un sympathique Coteaux-du-Giennois de Florian Roblin nous a mis en bouche, mais la bouteille de résistance fut la cuvée La Vigne de Jean 2019 du domaine François Dumas, dans le Rhône-nord. S’il fait aussi du Saint-Joseph et du Condrieu, ce vin-là est un gamay avec juste ce qu’il faut de caractère et de fraîcheur.
Très bien. Trop rare, car il n’en a pas fait en 2020 et 2021